Actualités 

01_Furgge_RZ

7 juin 2024

Enquête publique
Le dossier du projet «Grengiols-Solar» est mis à l'enquête publique entre le 7 juin et le 8 juillet 2024. La bourgeoisie et la commune muni­cipale de Grengiols ont donné leur accord au projet Grengiols-Solar en décembre 2023. Dans le cadre de l'examen préalable, les partenaires du projet ont reçu les avis des autorités du canton de Valais en janvier 2024. Sur cette base, la demande de permis de construire a été rédigée de manière définitive et déposée auprès de l'autorité compé­tente le 15 avril 2024. L'enquête publique est actuel­lement en cours.

GS_Saflisch_v02

10 décembre 2023

Grengiols-Solar pourra demander un permis de construire début 2024
Après le double oui de la bourgeoisie et de la commune de Grengiols à l'installation photo­voltaïque alpine dans le Saflischtal, les partenaires du projet dépose­ront la demande de permis de construire auprès du canton du Valais début 2024.

5_GS_Saflisch_v02_Ausschnitt_Aktuelles

17 novembre 2023

Accès depuis la route du col du Simplon
A la mi-décembre 2023, la com­mune municipale et la commune bourgeoise de Grengiols voteront sur le projet Grengiols-Solar. Le 17 novembre 2023, les porteurs du projet ont informé la population de Grengiols sur le projet de con­struction. Deux périmètres d'une superficie totale de 0,8 kilomètre carré sont prévus. Au total, 150 gigawattheures d'électricité devraient être produits pour 40 000 ménages. L’acheminement se fera principalement par un téléphérique depuis Bärisal, sur la route du col du Simplon. Les communes de Grengiols, Ernen et Binn seront peu touchées par le trafic de transport. Le raccorde­ment au réseau électrique à Heiligkreuz est entièrement souterrain.

22H82_Alpiner_Solarpark_Solarpark_2230511_Teaserbild_web

15 mai 2023

Le cadre légal détermine la dimension du projet de construction
Le cadre juridique rend impossible l'exploitation à grande échelle du potentiel de Grengiols-Solar. Le projet de construction  déposée fin 2023 se limitera donc à une production annuelle d'énergie d'environ 110 gigawattheures, dont près de 42% en hiver. Une grande importance est accordée à l'environnement et à l’agriculture alpine. Avec Grengiols-Solar, les partenaires du projet veulent contribuer de manière significative à combler la pénurie d'électricité en hiver.

MK_Grengiols-Solar_Praesentation_Medien_Teaserbild_web

15 mars 2023

Potentiel élevé d’électricité hivernale
L’une des plus grandes installations solaires de Suisse sera construite dans la vallée valaisanne de Saflisch. Le potentiel est de 600 gigawattheures d’électricité par an, dont environ 42% en hiver. En combinaison avec la force hydraulique, le potentiel s’élève même à 1’200 gigawattheures, dont environ la moitié en hiver. Les porteurs du projet sont la commune de Grengiols, les sociétés énergétiques valaisannes EnBAG et FMV, ainsi que EKZ, le Groupe E et IWB.

bergabe_Solarpanel_AlbertRsti_SimonettaSommaruga_bearb

23 décembre 2022

La remise d’un panneau solaire de Grengiols lors du passage de département
Simonetta Sommaruga, conseillère fédérale et ministre de l’énergie sortante a remis un panneau solaire de Grengiols à son successeur Albert Rösti lors du passage du DETEC en de nouvelles mains. Ce panneau sert de symbôle à l’extension du photovoltaïque en haute montagne.

Testanlage_Quelle_FMV_bearb

2 décembre 2022

Installation test à 2’500 mètres d’altitude 
En avant toute avec Grengiols-Solar. Fin novembre 2022, les partenaires du projet ont réalisé une installation test dans la vallée de Saflisch avec six panneaux photovoltaïques. Celle-ci fournira dès cet hiver de précieux enseignements et données pour la planification de l’installation solaire en haute montagne dans les Alpes.