Nouveau lac d’accumulation comme batterie à énergie solaire
Le nouveau Chummensee prévu dans le Plan directeur valaisan et Grengiols-Solar se complètent parfaitement. À l’avenir, l’électricité d’origine solaire sera utilisée pour pomper de l’eau dans le nouveau lac d’accumulation via différents paliers. L’électricité d’origine solaire est stockée pour l’hiver.
Situation
Le nouvel ouvrage d’accumulation est prévu dans le vallon de Leng, sur le territoire de la commune de Grengiols.
Tout en haut du vallon de Leng
Le vallon de Leng est une vallée latérale de la vallée de Binn. La partie supérieure du vallon se situe sur le territoire de la commune de Grengiols (VS). Dans la partie inférieure, le cours d’eau de la vallée de Leng forme la limite communale de Grengiols (VS) et Binn (VS). Heiligkreuz constitue le plus grand hameau de la vallée. Le petit bassin de compensation de Chummibord se trouve dans la partie supérieure de la vallée et, rassemble déjà aujourd’hui les eaux des différents vallons latéraux. Au-dessus de ce bassin, les Gommerkraftwerke projettent de construire le nouveau lac d’accumulation de Chummensee.
Les Gommerkraftwerke (GKW) feront avancer le projet du Chummensee indépendamment du Grengiols-Solar. Les études de faisabilité et d’impact sur l’environnement correspondantes seront réalisées prochainement.
«Coupler une production solaire d’altitude avec un lac de pompage-turbinage va permettre d’utiliser de l’énergie propre toute l’année. Le projet pionnier de Grengiols-Solar m’enthousiasme, car il combine protection du climat et du paysage.»
Bertrand Piccard —
pionnier de l’énergie solaire
Installation
Aujourd’hui, l’eau des différents vallons de Leng et de Saflisch est utilisée dans des centrales au fil de l’eau. Il est prévu des paliers supplémentaires et comme pièce maîtresse le nouvel ouvrage d’accumulation du Chummensee.
Capacité actuelle de la force hydraulique
L’eau de la vallée de Leng et de ses différents vallons latéraux est collectée à ce jour dans le petit bassin de compensation de Chummibord, d’où elle est acheminée vers la centrale de Heiligkreuz par une conduite forcée. Après que l’eau ait été turbinée, elle s’écoule dans la rivière du Lengtal jusqu’au bassin de compensation de Ze Binne. De là, elle parvient de nouveau par une conduite forcée jusqu’à la centrale d’Ernen, puis à celle de Mörel et enfin à la centrale de Massaboden sur le territoire communal de Bitsch (VS). Ces différents paliers hydroélectriques produisent 550 gigawattheures d’électricité par an, dont 150 GWh en hiver, soit une part hivernale de 28%. Les différentes centrales de cette cascade d’aménagements sont exploitées par les sociétés Gommerkraftwerke (GKW), Rhonewerke AG (Ernen et Mörel) et les CFF (Massaboden, commune de Bitsch).
Développement prévu
Il est prévu que les installations existantes des Gommerkraftwerke (GKW) – une société du Groupe E, EW Goms Holding et des communes concessionnaires d’Ernen, Binn, Grengiols, Bellwald et Fieschertal – soient considérablement développées en termes de production hivernale et de capacité de stockage. Les GKW sont responsables du projet. Le concept de cette extension prévoit un nouveau système hydraulique et ainsi que le nouvel ouvrage d’accumulation du Chummensee.
À l’avenir, l’eau du Chummensee sera acheminée via une nouvelle conduite forcée vers la nouvelle centrale et le bassin de compensation existant de Chummibord. De ce bassin, l’eau est acheminée via la conduite forcée existante vers la centrale électrique de Heiligkreuz où elle est turbinée. À partir de Heiligkreuz, l’eau parviendra par une nouvelle galerie à la nouvelle centrale de Ze Binne, où elle sera turbinée. L’eau de la Binna pourra désormais également être pompée via Heiligkreuz jusqu’au Chummensee pour y être stockée pour l’hiver. Par rapport à la situation actuelle, l’eau est turbinée à trois reprises entre le nouveau Chummensee et Ze Binne. À partir de Ze Binne, l’eau parvient comme jusqu’à présent dans le Rhône via les centrales d’Ernen, de Mörel et de Massaboden.
«Avec les barrages, nos ancêtres ont réalisé de grandes choses pour l’avenir. Nous franchissons une nouvelle étape avec Grengiols-Solar.»
Nicole Schwery —
citoyenne de Ernen
Nouveau lac d’accumulation de Chummensee
Le nouveau réservoir est prévu un peu l’amont de l’actuel bassin de compensation Chummibord. Le Chummensee est fait partie des potentiels ouvrages d’accumulation négociés lors de la Table ronde sur la force hydraulique – convoquée par l’ancienne conseillère fédérale et ministre de l’énergie Simonetta Sommaruga en 2021. Le Chummensee est soutenu par la Conférence cantonale des directeurs cantonaux des travaux publics, de l'aménagement du territoire et de l'environnement, la Conférence des directeurs cantonaux de l'énergie, la Conférence des cantons alpins, des associations environnementales et l’économie énergétique. Le canton du Valais a déjà inclu le Chummensee dans son Plan directeur sur la Force hydraulique.
Selon la planification actuelle, le Chummensee contiendra 48,5 millions de mètres cubes d’eau. Selon la durée des procédures d’autorisation, la réalisation des nouvelles centrales hydro-électriques devrait prendre jusqu’aux années trente.
«Le photovoltaïque alpin apporte également une contribution importante à la décarbonisation du système énergétique et à la production d’électricité en hiver.»
Jürg Rohrer —
professeur, Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW)
Synergies forces hydraulique et photovoltaïque
Les projets distincts de Grengiols-Solar et Chummensee se complètent parfaitement. Contrairement à aujourd’hui, l’eau de toutes les vallées du Binntal, des vallons de Leng et Saflisch, pourrait être pompée dans Chummensee et y être stockée pour l’hiver. Le surplus d’électricité de Grengiols-Solar est donc utilisé pour le pompage en été. Avec le stockage intermédiaire dans le Chummensee, la production d’électricité passera de l’été à l’hiver – comme politiquement souhaité et nécessaire en termes de sécurité d’approvisionnement. Même en hiver, Grengiols-Solar et Chummensee se complètent parfaitement. En raison de la production d’énergie photovoltaïque, moins d’eau des lacs d’accumulation doit être turbinée. En conséquence, l’eau reste stockée plus longtemps et n’est utilisée que lorsque l’électricité est rare. Conclusion: l’énergie solaire et la force hydraulique forment une Dreamteam.
Et: lors de la mise en oeuvre de Grengiols-Solar et des nouvelles capacités hydro-électriques, des synergies constructives peuvent également être exploitées, en particulier dans les domaines des accès, du raccordement au réseau et de l’exploitation.