De l’électricité d’origine solaire pour la Suisse
Grengiols-Solar est l’une des plus grandes installations photovoltaïques alpine en Suisse. Sur l'ensemble du potentiel, environ 150 gigawattheures sont réalisables dans la situation juridique actuelle.
Situation
Grengiols-Solar est prévu dans le vallon de Saflisch sur le territoire de la commune de Grengiols (VS). Le site est orienté au sud et protégé des dangers naturels.
Région alpine
Le vallon de Saflisch est un vallon latéral de la vallée de Binn, entouré par le Breithorn, le Furggen, le Bättlihorn, le col de Saflisch et l’Oberblatthorn. La région est bien accessible par deux chemins. Les excursionnistes en voiture peuvent se rendre dans la région avec une autorisation journalière. La région est particulièrement populaire auprès des vététistes. La vallée n’est pas visible depuis les habitations. Il y a des infrastructures hydro-électriques au fond de la vallée. La partie supérieure est en partie exploitée comme alpage en été. Il n’y a pas de maisons habitées à l’année. La vallée se situe dans le parc naturel de la vallée de Binn.
«Nous avons besoin de plus d’électricité hivernale. Cela ne peut pas se faire uniquement avec des installations à petite échelle.»
Roger Nordmann —
conseiller national PS (Vaud)
Protégé contre les dangers naturels
Le potentiel photovoltaïque dans le vallon de Saflisch est élevé. Cependant, le potentiel total du périmètre d’étude de 6,6 kilomètres carrés n’est délibérément pas exploité. Afin d’éviter les dangers naturels, tels que les avalanches, les chutes de pierres, les glissements de terrain, les crues, les laves torrentielles ou les dépôts de neige soufflée, des experts des domaines de l’environnement, de l’énergie, de la géologie, des risques naturels et des techniques de construction ont identifié un périmètre d’installation approprié de 3,4 kilomètres carrés. Le périmètre est entrecoupé car aucun panneau solaire n’est prévu sur des pentes (ombre) orientées vers le nord. En raison du cadre juridique actuel, une surface d'environ 0.8 kilomètre carré est prévu pour le projet de construction.
Un site bien ensoleillée
Le périmètre, situé à une altitude de 2’300 à 2’500 mètres, se trouve dans une zone comptant environ 1’500 heures d’ensoleillement ou plus par an. En plaine, le soleil brille entre 800 et 1’000 heures par an. Même en hiver, lorsque le soleil est bas, le périmètre n’est pratiquement pas ombragé. Même le jour le plus court de l’année avec la position la plus basse du soleil, le 21 décembre, la durée de l’ensoleillement est d’environ sept heures.
Grengiols-Solar – isolé, à peine visible, fortement ensoleillé !
Installation
Grengiols-Solar a un potentiel de production d'électricité de 600 gigawattheures par an, dont plus de 40% en hiver. Le cadre juridique en vigueur limite la production à 150 gigawattheures par an. L’orientation des panneaux suit la pente. Une installation test fournit déjà de précieuses données de mesure – également pour la protection de la population.
Le cadre juridique limite l'exploitation
En cas d'extension complète, Grengiols-Solar pourrait produire environ 600 gigawattheures d'électricité par an, dont 250 gigawattheures en hiver. Pour cela, il faudrait environ 910'000 modules photovoltaïques (PV) d'une puissance totale installée de 440 mégawatts-crête. En raison des dispositions légales actuelles, ce potentiel ne peut actuellement pas être exploité. Les ordonnances relatives à l'article correspondant de la loi sur l'énergie, entré en vigueur le 1er avril 2023, exigent qu'une partie ou au moins 10 pour cent de l'électricité soit injectée dans le réseau d'ici fin 2025 et que l'ensemble de l'installation soit entièrement mise en service d'ici fin 2030.
Ce cadre juridique et la prise en compte de l'homme et de l'environnement déterminent la dimension du projet de construction. Un périmètre de projet d'environ 0.8 kilomètre carré est possible. Sur cette surface, quelque 230 000 modules solaires d'une puissance d'environ 92 mégawatts-crête devraient un jour fournir chaque année environ 150 gigawattheures d'électricité, dont 65 gigawattheures ou 43 pour cent en hiver. Ces 150 gigawattheures couvrent les besoins en électricité de 40'000 ménages.
«Peu d'installations avec une production énergétique élevée sont finalement plus respectueuses du paysage que beaucoup de petites.»
Beat Rieder —
conseiller aux États, le Centre (VS)
En fonction de la pente et de la quantité de neige en hiver, les panneaux seront installés à 2.5 mètres au-dessus du sol. Les premières études ont démontré qu’une disposition des panneaux selon l’orientation des pentes génère le plus d’électricité. Les vaches peuvent continuer à brouter sous les modules. Les rangées de modules sont suffisamment espacées pour que le sol soit partiellement ensoleillé et ombragé. Les fondations sont composées de micropieux, il n’y aura donc pas de semelles en béton. Les aspects environnementaux sont abordés ici.
«Nous devons agir beaucoup plus rapidement, afin de limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré. C’est pourquoi le développement des énergies renouvelables en montagne est également une priorité absolue.»
Reto Knutti —
climatologue
Installation test mise en service
L’installation test, qui a été installée à une altitude de 2’500 mètres fin novembre 2022, sera en service jusqu’en hiver 2023/24. Le rendement solaire électrique est mesuré pour chacun des six panneaux photovoltaïques avec différents angles d’inclinaison – par tous les temps et tout au long de l’année. Les panneaux monofaciaux (revêtement uniquement de la face exposée au soleil) et les panneaux bifaciaux (avec face arrière revêtue) sont testés. Les panneaux bifaciaux sont particulièrement intéressants en hiver, car la neige se reflète sur l’arrière des panneaux et peut augmenter le rendement énergétique. Des caméras surveillent l’influence du vent, de la neige et de la glace sur l’installation. Une station météorologique fournit des données telles que la vitesse du vent, la température et l’ensoleillement.
Les données de la station météorologique sont également mises à la disposition du Service régional des avalanches et des Services régionaux de sécurité pour les dangers naturels. De telles données manquaient auparavant dans la région du Breithorn. Les nouvelles données météorologiques de l’installation test augmentent en particulier la sécurité pour la commune de Grengiols.
Synergies solaire | hydraulique
Grengiols-Solar peut être combiné localement avec les nouvelles installations hydro-électriques prévues, y compris le nouvel ouvrage d’accumulation de Chummensee. Grâce à cette interaction, l’électricité d’été peut être convertie en électricité hivernale. Par ailleurs, la mise en oeuvre de Grengiols-Solar et des nouvelles centrales hydro-électriques génère des synergies en termes d’accès, de raccordement au réseau et d’exploitation.